Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Youpy, joie de partager .
Newsletter
Archives
27 novembre 2010

Les escaliers de Montmartre - Suzanne Valadon

Livres_004

Auteur Le_savant_CosinusMichel Peyramaure

Cette gamine qui dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouart, personne n'y prête attention.Personne, si ce n'est un artiste déjà célébre : Puvis de Chavannes; il a deviné en elle des dons évidents. Il en fera son modéle, et sa maîtresse.

Dans les années 1880, entre le Moulin de la Galette, Blanche et Pigalle, sur le flanc de cette Butte Montmartre encore champêtre, vit tout ce que la peinture française compte de vrais peintres: les impressionnistes et parmi les plus grands, Renoir, Toulouse-Lautrec, Degas.Des uns et des autres, Maria (elle n'a pas encore choisi Suzanne pour prénom) qui a grandi en beauté et en hardiesse, est tour à tour modéle et l'amante.Elle est de toutes les fêtes, de toutes les folies.Elle danse , elle chante,elle boit au Lapin agile, au Chat Noir, au Moulin-Rouge.

D'un jeune Catalan de passage, Miguel Utrillo, elle a un fils: Maurice Utrillo.Cependant elle ne cesse de dessiner, puis poussée par ses maîtres, découvre la peinture. A la fin du siècle elle a 35 ans - elle est devenue Suzanne Valadon.

Cette jeune femme qui n'avait peur de rien,c'est toute une époque, toute une société. Ce temps légendaire de la Butte, celui "des peintres du bonheur". Le roman de Suzanne Valadon l'illustre merveilleusement.

Mais ce n'est pas fini : avec le nouveau siècle, Modigliani, Picasso et bien d'autres. Et Utrillo a commencé à peindre.Et Suzanne Valadon s'impose........

A suivre...................

Publicité
Commentaires
V
Très interessant , merci pour ces explications riches
Publicité